Une matière première saine, naturelle et gourmande. Les milliers de litres de lait nécessaires à la fabrication de Caprice des Dieux sont collectés dans les fermes de la région.

Dans le cadre de la Charte de Bonnes Pratiques d'Elevage, mise au point par les éleveurs, nous nous engageons avec eux, à améliorer constamment la qualité de l'alimentation et le bien-être des animaux, car seules des vaches bien nourries et bien traitées donnent le meilleur lait nécessaire à la fabrication de Caprice des Dieux. La traçabilité, la qualité de collecte et la protection de l'environnement sont au cœur de notre démarche.

Quand le lait arrive à la fromagerie, il est contrôlé rigoureusement, puis il est pasteurisé et préparé pour la fabrication. La recette au Caprice est unique : du lait, de la crème pour encore plus de gourmandise, et une pincée de ferments lactiques cultivés et jalousement conservés depuis plusieurs générations de fromagers. Ces ingrédients donneront à Caprice sa saveur subtile et fraîche.
LE CAILLAGE, LE MOULAGE, LE DÉMOULAGE & LE SALAGE

Nos fromagers rajoutent de la présure un ingrédient simple, sain et naturel indispensable pour que le lait se transforme en fromage. C'est l'étape du caillage.

Puis, ce caillé est découpé, brassé et versé dans les moules en forme de calisson avec beaucoup de précaution compte-tenu de sa fragilité.

Au démoulage nos fromagers dévoilent encore une fois tout leur savoir-faire car il ne faut surtout pas abîmer les pointes du calisson ! Puis le fromage est légèrement salé.
Après quelques heures, une fois qu'ils sont bien formés, les fromages s'affinent lentement dans nos caves d'affinage fraîches et aérées. Ils sont régulièrement retournés. C'est durant cette étape très importante que s'exprime toute la gourmandise de la recette Caprice des Dieux : sa fleur fine, blanche et veloutée se forme, sa texture fondante et son cœur gourmand se développent.

Après que nos fromagers se soient assurés que les Caprices sont parfaits, ils sont emballés avec soin dans leur papier protecteur, puis expédiés dans toutes les régions de France, et à l'étranger. Les fromages continueront de s'affiner doucement, pendant plus d'un mois. C'est la dernière étape avant de déguster Caprice chez vous...à deux !
herstellung
Découvrir plus de recettes sur